À cette période-ci de la saison, les jardins et marchés publics regorgent de courgettes, d’aubergines, de poivrons et de tomates, ce qui en fait le moment parfait pour cuisiner de délicieuses ratatouilles. Profitez-en pour faire des réserves! La quantité suggérée ici vous donnera un rendement suffisant pour un repas et pour congeler deux gros contenants supplémentaires. Vous pourrez ainsi immortaliser ce moment d’abondance et en profiter lors des froides journées pluvieuses d’automne. Un pur bonheur:)
Ratatouille
4-5 personnes ( + 2 contenants de 8 tasses (64oz) pour le congélo)
Ingrédients:
- 2 grosses courgettes ou 6 tasses
- 7 aubergines petites à moyennes ou 13 tasses
- 6 champignions Portobello
- 3 poivrons rouges
- 2 oignons moyens
- 6 gousses d’ail
- 2 bouteilles de passata** de 720ml
- 720 ml d’eau (l’équivalent d’une bouteille de passata)
- 1 tasse de basilic
- 5 tiges de thym ou au goût
- 5 tiges d’origan ou au goût
- 1 tasse d’huile d’olive (Bien suivre les quantités requises à chaque étape)
- 1 c.à table de sucre
- 2 c.à table de sel
- poivre au goût
***La passata est en fait le mot italien pour désigner un coulis de tomates. On en trouve dans la plupart des épiceries en bouteille. N’en cherchez pas du côté des conserves. Si le coeur vous en dit, voici une recette rapide de passata maison.
Méthode
- Préchauffer le four à 400°F.
- Couper les poivrons en quatre sur le sens de la longueur. Retirer les graines et la partie intérieure blanche. Badigeonner d’huile d’olive (environ 2 c.à table). Déposer sur une plaque de cuisson, peau vers le haut. Enfourner pour 50 minutes.
- Couper les courgettes en cubes de grosseur moyenne. Faire revenir légèrement avec 2 c.à table d’huile d’olive pendant 3 min. Réserver.
- Couper les champignions en cubes et faire revenir 3 min à feu élevé. Réserver.
- Couper les oignons et l’ail finement. Faire revenir avec 1 c.à table d’huile pendant 1 min à feu élevé dans un grand chaudron (type sauce à spaghetti).
- Couper les aubergines de la même dimension que les courgettes. Ajoutez dans le grand chaudron avec le mélange d’ail et d’oignons et ajouter 1/2 tasse d’huile d’olive. Ajouter les cubes d’aubergines et bien brasser pour les enrober d’huile. Ajouter 1 c. table de sel et faire revenir feu à élevé pendant 5 min. Bien brasser pendant ce temps. Poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 15 min.
- Ajouter les 2 bouteilles de passata et l’eau dans le chaudron puis incorporer 1 c.à table de sel et 1 c.à table de sucre. Mettre la moitié du basilic et toute la quantité de thym et d’origan. (D’autres combinaisons de fines herbes seraient également délicieuses!). Laisser cuire pendant 45 min à puissance moyenne à couvert***Cette étape est importante pour avoir une aubergine qui va compoter avec le coulis de tomates, cela vaut vraiment la peine de patienter!
- Entre-temps, retirer les poivrons du four, la peau sera légèrement calcinée et ratatinée. Déposer les poivrons dans un bol et couvrir d’un couvercle pour 10-15 minutes, cela aidera à retirer la pelure des poivrons. Peler la peau et couper les poivrons en morceaux grossiers.
- Ajouter à votre mélange d’aubergines, de courgettes et de champignons. Laisser cuire pendant 15 min à feu moyen à couvert.
- Une fois la cuisson terminée, ajouter le reste du basilic. Laisser refroidir le mélange avant de mettre en pots.
Suggestions:
- En accompagnement avec des viandes grillées tel que le filet de porc ou le poulet.
- Déposer un oeuf miroir ou mollet sur un bol de ratatouille.
- Servir avec des pâtes. Suivre la cuisson indiquée sur l’emballage et égoutter les pâtes en conservant 1/4 de tasse d’eau de cuisson. Incorporer 8 tasses de ratatouille dans vos pâtes, mélanger délicatement, incorporer 2-3 c.à table d’eau de cuisson, saler et poivrer. Déposer 2 c.à tables de ricotta et un filet d’huile d’olive… Hummmmm!
Loulou