De temps en temps, lorsque je manque d’inspiration, je sors tous mes livres de recettes, je fais une grosse pile sur la table de salon, les feuillette et rassemble des idées de repas et de collations. Dernièrement, je suis tombée sur cette recette qui m’appelle depuis un bout de temps, mais que je n’avais jamais pris le temps de faire. Ayant une tonne de rabioles dans la chambre froide, je me suis dit que c’était le temps de satisfaire Marc-André (qui capote sur les navets marinés du Adonis, lesquels sont sûrement moins intéressants point de vue nutritionnel que ceux-ci). Intégrez-les dans vos sandwichs, servez-les en accompagnement, sur une salade…
En plus, c’est vraiment cute, et ça fait un petit cadeau parfait pour le temps des fêtes, en plein dans les couleurs du thème!
Rabioles éclatantes marinées
(Pick-me-up pickled turnips, My new roots)
1 kg de rabioles (navets japonais), pelées
1 petite betterave pelée
3/4 tasse de vinaigre de cidre de pommes
2 tasses d’eau
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe de sel fin
2 gousses d’ail
2 branches d’aneth*
- L’auteure de My new roots utilise des branches d’aneth car cette recette fait partie de la section »Printemps ». Comme tous ces légumes sont aussi disponibles en automne, elle est aussi une parfaite recette pour cette période. J’ai simplement omis l’aneth.
Couper les rabioles et les betteraves en bâtonnets (environ de la même grosseur que des frites).
Dans une grande tasse à mesurer, mélanger le vinaigre, le sirop d’érable, le sel et l’eau. Mélanger afin de dissoudre le sel.
Mettre quelques tranches de gousses d’ail dans un pot en verre d’un litre et ajouter les branches d’aneth. Ajouter une poignée de rabioles dans le pot, puis mettre quelques bâtons de betteraves et quelques autres tranches de gousses d’ail. Continuer de la même façon jusqu’à ce que le pot soit plein.
Verser le liquide sur les légumes afin que ce soit recouvert. Couvrir hermétiquement le pot et garder à température pièce pendant une semaine avant de déguster. Mettre ensuite au frigo. Les rabioles marinées se conserveront jusqu’à 6 semaines au frigo.
Geneviève