Avec la saison des courgettes qui bat son plein, c’est le temps du traditionnel gâteau aux courgettes! Toutefois, il est possible de lui donner une petite twist différente qui saura vous le faire apprécier de nouveau (ou aimer davantage!) Dernièrement, j’ai trouvé cette recette qui marie bien citron, courgettes et tenez-vous bien… Sarriette! La belle sarriette que j’aime tant. Loulou la traite de vieille herbe du passé, mais elle a été surprise quand elle l’a goûtée de nouveau dernièrement!:) Ça m’arrive (souvent dirait Marc-André), de faire des recettes et d’omettre certains ingrédients pour une raison ou une autre, et vous serez peut-être tentés de faire de même avec la sarriette ici, mais je vous dis, ça change tout! Alors voici:
PAIN AUX COURGETTES
(tiré du livre A girl and her greens)
Donne deux pains de 9 x 5 pouces
Ingrédients:
- 1 tasse de noix de grenoble
- 2 tasses de farine tout usage*
- 1 1/2 c. à thé de soda à pâte
- 1/4 c. à thé de poudre à pâte
- 2 c. à thé de cannelle moulue
- 1 1/2 tasses de courgettes vertes râpées (râpées sur le côté le plus grossier de la râpe)
- 1 1/2 tasses de courgettes jaunes râpées (râpées sur le côté le plus grossier de la râpe)
- 3 gros oeufs
- 1 1/4 de sucre
- 1/2 tasse d’huile végétale
- 2 c. à thé de vanille
- le zeste d’un citron, finement râpé
- une grosse pincée de feuilles de sarriette d’été (facultatif mais bien meilleur!)
- une bonne pincée de sel de mer
* Pour une version sans gluten, substituer la farine tout usage par 1 tasse de farine de tapioca et 1 tasse de farine de riz brun et ajouter 3 c. à thé de gomme de xanthane au mélange de farine.
Méthode:
- Mettre la grille au centre du four et préchauffer à 350ºF.
- Beurrer deux moules à pain de 9 x 5 pouces.
- Étendre les noix de grenoble sur une tôle et les faire griller 6 à 8 minutes en les remuant quelques fois jusqu’à ce qu’un arôme s’en dégage, mais sans les colorer.
- Transférer les noix sur une planche à découper, les laisser refroidir puis les hacher grossièrement.
- Mettre la farine, le soda à pâte, la poudre à pâte et la cannelle dans un grand bol et bien mélanger.
- Râper les courgettes et presser légèrement pour enlever l’excès d’eau. Étendre sur un essuie-tout (ou un linge à vaisselle, plus écologique:)
- Mettre les oeufs dans le bol et battre à vitesse moyenne en ajoutant graduellement le sucre jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume, environ 5 minutes.
- À basse vitesse, ajouter l’huile en un mince filet, puis ajouter le zucchini, la vanille et le zeste de citron et bien mélanger.
- Ajouter la moitié du mélange de farine et battre à basse vitesse jusqu’à ce que ce soit le tout soit incorporé.
- Ajouter les noix et le reste du mélange de farine et battre tout juste assez pour amalgamer le tout. Ne pas trop battre le mélange à ce stace-ci au risque d’avoir un pain trop dense.
- Diviser le mélange en deux parties égales et les déposer dans les moules à pain. Saupoudrer le sel uniformément sur le dessus des mélanges. Cuire jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le centre du gâteau en ressorte propre, de 50 minutes à 1 heure environ.
- Transférer les pains sur une grille et les laisser refroidir environ 30 minutes.
- Mettre dans un contenant hermétique (ce qu’il en restera!). Le gâteau se gardera à température de la pièce jusqu’à 3 jours et dans le frigo jusqu’à une semaine. Vous pouvez également profiter de ce temps d’abondance pour en faire des réserves pour l’hiver!
Geneviève