Devant l’abondance de toutes ces fines herbes, je ressens l’irrépressible besoin de tout engranger et de conserver pour l’hiver. Basilic, sauge, romarin, origan, coriandre, aneth, persil, thym, sarriette, je veux toutes les garder! Elles seront excellentes dans les soupes, ragoûts, mijotés et autres. Cette semaine, alors qu’on voulait mettre en terre les derniers transplants de la saison Josianne et moi, on s’est fait prendre par l’orage. Qu’à cela ne tienne, on s’est (ou plutôt je:) nous ai trouvé un plan B. On s’est donc dépêché de ramasser des fines herbes sous la pluie puis direction cuisine, où on a commencé à parer les fines herbes pour faire des herbes salées. J’avais déjà fait ma petite recherche sur internet pour trouver des recettes d’herbes salées, mais je n’ai pas trouvé de recette toute faite qui m’inspirait. En fait, la plupart des recettes que j’ai trouvé disaient à peu près toutes la même chose… Il n’y a pas de recette précise pour les herbes salées! On utilise ce qu’on a de disponible au jardin.
Quelques grandes lignes pour la confection de vos herbes salées:
- Utilisez les fines herbes que vous avez, mais avec une bonne part de persil. Il doit être prédominant dans le mélange.
- Beaucoup de gros sel, c’est ce qui conservera les herbes. On suggère 1/3 tasse de sel pour 2/3 tasse d’herbes.
- Inclure une partie d’oignons. Les oignons peuvent aussi être remplacés par des queues d’oignons, des oignons verts ou du poireau.
- Vous pouvez ajouter carottes, panais ou céleri pour ajouter du croquant et de la couleur au mélange. Ne pas trop en mettre par contre, ce sont des herbes salées:)
- Conservez le tout dans des pots de type Mason au frigo.
- Attendre quelques semaines avant de les utiliser.
Vous verrez, elles rehaussent vraiment la saveur des plats! Vous pourrez mettre un brin d’été dans vos soupers d’hiver:) Si les herbes salées sont un trop gros projet pour vous, il y a plusieurs autres façons de conserver les herbes. Vous pouvez entre autres les hacher et les mettre avec un peu d’eau dans des cubes à glaçons puis ajouter les cubes à vos soupes et autres. Vous pouvez également les faire sécher, évidemment. Bonne conservation!
Geneviève