Notre production d’éponges végétales biologiques a commencé officiellement en 2015. Les éponges végétales proviennent d’une plante de la famille des cucurbitacées, le luffa ou loofah. C’est une plante subtropicale, c’est pourquoi idéalement elle pousse en serre sous nos latitudes, quoiqu’on peut très bien réussir à avoir quelques fruits à l’extérieur dans le sud du Québec. Cultivée en serre, elle atteint une pleine maturité et donc donne un plus grand nombre de fruits. La plante produit des courges d’une longueur d’environ 40 cm en moyenne. À maturité, la chair à l’intérieur du fruit sèche pour ne laisser que la fibre. Les courges sont par la suite pelées et lavées avec soin, puis vient l’étape ardue de faire sortir les graines du fruit. Ensuite, elles seront séchées au soleil et prêtes à être utilisées.
Les luffas peuvent servir à diverses utilisations, entre autres à l’exfoliation de la peau et au nettoyage des fruits, légumes et couverts de vaisselle. Si elles sont bien entretenues (bien séchées entre chaque utilisation), elles peuvent se conserver des mois. Elles se lavent également au lave-vaisselle ainsi qu’à la machine à laver. Ne pas les mettre à la sécheuse par contre, sans quoi elle rétréciront comme la laine le fait! Lorsque leur vie utile est terminée, elles se compostent. Tout ce qu’il y a de plus écologique et zéro déchet comme produit!
Les éponges de luffas vendues au Québec proviennent en grande partie d’outre-mer, et même si elles sont parfois certifiées biologiques, elles sont souvent traitées de façon à éviter l’importation d’organismes indésirables et les conditions humaines et environnementales dans lesquelles elles sont cultivées nous sont le plus souvent inconnues. Elles sont par ailleurs compactées et livrées par conteneur, ce qui fait qu’elles voyagent plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre maison!
Nos luffas sont biologiques, donc cultivés sans engrais chimiques, pesticides ou autres intrants de synthèse potentiellement nocifs pour nous et l’environnement qui nous entoure. Nous les cultivons en serre afin d’allonger de quelques semaines la saison. Nos serres sont chauffées depuis 2021 à la biomasse (copeaux de bois) provenant de résidus forestiers produits à quelques kilomètres de la ferme. La combustion étant presque complète, les émissions de GES dans l’environnement sont très faibles. Nos luffas sont produits ici, sur une petite entreprise agricole bio. Ils voyagent très peu pour se rendre jusqu’à vous et sont produites dans de belles conditions sociales et environnementales. Ils sont donc écologiques et davantage zéro déchet que les produits importés.
Nous sommes à ce jour, à notre connaissance, le seul producteur de luffas au Québec et notre ambition est de développer assez d’expertise pour accroître les rendements et la production et ainsi en faire une production à part entière. Lentement mais sûrement!
Je vous invite aussi à visiter The Luffa Ranch, une très belle ferme située en Caroline du Nord qui produit des luffas depuis plusieurs années maintenant et avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises. Également, la très belle production de Juan Carlos Mascato dans le nord de l’Espagne, en Galice, avec qui nous sommes en contact régulièrement et d’où provient la génétique de nos luffas, Iberica de esponjas vegetales.